Biographie
Etonner, émerveiller, donner à voir, à regarder. Différemment.
Homme de nature, passionné de land art, architecte DPLG, François Abélanet décline sa passion pour la création, le décor et bien sûr l’anamorphose via ses installations monumentales.
Tour à tour décorateur de théâtre, de cinéma, scénographe, sculpteur d’espace, anamorphiste, il jongle avec la géométrie, les perspectives, les apparences. Les triture. Les apprivoise. Les restitue. Avec enthousiasme. Et naturel
Décorateur de théâtre, il a collaboré avec Robert Hossein (« C’était Bonaparte ») et travaillé sur de multiples comédies musicales, dont « Autant en Emporte le Vent ».
Décorateur de films publicitaires, il est intervenu sur de nombreux spots, comme par exemple « Nissan Micra » avec David Lynch, ou « Sofbank » avec Wes Anderson dans lequel jouait Bratt Pitt.
Décorateur de longs métrages, il travaille entre autres avec le réalisateur Cédric Kahn.
Scénographe, il a participé à l’élaboration de muséographie et de théâtralisation d’expositions en France et à l’étranger, en particulier dans le domaine des produits de luxe.
Sculpteur d’espace, on lui doit la mise en valeur de la Cour St Emilion à Paris. Mais ce sont ses anamorphoses spectaculaires à St Germain en Laye, Bagatelle, Paris, Lyon, qui l’ont révélé au grand public. Et ce n’est qu’un début…
Awards :
- Prix du Jury – Festival de Streetart Artaq à Angers en 2012
- Guinness Book – 2013
- Prix du meilleur événement grand public français 2013